Aupres de mon arbre, je vivrai heureux

Publié le par Ptitbreton

Partout ou j'ai vecu jusqu'a ce jour, j'ai fait des plantations. Des arbres, des arbustes, des plantes, des fleurs, sans compter partout ou c'etait possible, un potager. La Venaterie ne fera pas exception a la regle. En fait, j'ai deja commence. J'ai profite de la periode propice de Novembre, puisque je m'y trouvais, pour commencer un embryon de jardin. Cote jardin, j'ai une idee assez precise de ce que je souhaite realiser. D'abord, autour de la maison, sur 3 cotes donc, une large allee de gravillons de 4 metres de large servira a la fois de parking et de terrasse, ce qui impliquera la realisation de deux portails. De cette facon, et compte tenu de l'etroitesse de la route a une voie qui longe la maison, il sera possible d'entrer par un des portails, meme avec une remorque et de ressortir par l'autre sans avoir a manoeuvrer (ce n'est pas Gounthar qui me contredira!) Ca autorisera aussi de pouvoir passer un vehicule a cote d'un autre deja gare. Enfin, on pourra y mettre un salon de jardin qu'on pourra deplacer suivant les saisons ou l'humeur du moment. De l'autre cote de cette allee, du cote sud (facade) et est, on trouvera une plate-bande d'environ 6 metres de large composee d'arbres, arbustes a fleurs et plantes vivaces, les vegetaux les plus bas plantes en bordure d'allee et les plus hauts de l'autre cote, a la facon des mixed-borders anglais, mais en plus rustique (voir http://www.greatdixter.co.uk/gardens/g_longborder.htm pour avoir une idee generale de l'effet recherche.

Comme il faut bien commencer quelque part, cet automne passe, j'ai donc commence par planter des arbres De chez mon frere en Bretagne, j'ai rapporte des bouleaux, des chataigniers, des chenes. D'un 'coup de commando' dans le jardin de ma mere, j'ai rapporte quelques plantes vivaces dont j'ignore encore le nom de la plupart, et  mon terrain boise dans le Loiret a fourni d'autres chenes, acacias, differentes varietes de pins et sapins. Ajoutez un pin noir d'Autriche, que j'aime beaucoup et qui pousse vite, quelques ifs, des lauriers, un ou deux charmes, des noisetiers sauvages, des genets,un cotoneaster et surement quelques autres dont je ne me souviens plus. Les tailles s'echelonent de 30cm a plus de 2 metres. Derriere la grange, poussait beaucoup trop pres de la maisson, une touffe de saules. Cette touffe a ete divisee en quatre et replantee ailleurs. Par ailleurs, je me suis livre a des experimentations. De Bretagne j'ai aussi ramene une quantite impressionnate de boutures d'hortensias de differentes couleurs, mon frere m'ayant assure que "ca prend comme du chiendent" et j'ai plante ca aussi dans un coin du terrain, juste pour voir, de meme que des boutures de cotoneaster (si ca marche, j'en ferai une haie quelque part) et quelques unes de genet. Ma chienne Brittany a apporte sa pierre a l'edifice en deterrant systematiquement les hortensias au fur et a mesure que je les mettais en terre et il a fallu s'expliquer. Sur la photo ci-dessus, on peut deviner, plus qu'on ne les voit, certaines de ces plantations. En tout, j'ai du planter au moins une cinquantaine de vegetaux. Quand je reprendrai les travaux dans quelques semaines, pendant que je fais autre chose, les arbres pourront pousser tranquillement. Puisque, parait-il, a la Sainte Catherine tout arbre prend racine, je n'ai pas d'inquietude a avoir...

Publié dans lavenaterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il reste juste à avoir un peu de patience. Je pense qu'il faut environ trois ans pour commencer à voir l'effet recherché dans le jardin.Bien vu pour les portails, j'ai beau m'améliorer en marche arrière avec remorque, moi j'en fais, mieux je me porte!J'ai eu aussi une frénésie de plantation à notre arrivée dans la maison, vite freinée par la taille du terrain ;-)
Répondre
P
Je vais continuer a planter au fur et a mesure que je trouve des vegetaux qui me plaisent.A l'automne, je ferai une nouvelle seance de plantation d'arbres. Le double portail, c'est une idee de mon fils et j'y ai souscrit tout de suite. Les marche arriere avec remorque, pas mon truc non plus et si je peux les eviter...