Un bon plan?

Publié le par Ptitbreton

Une simple image etant souvent plus efficace qu'un long discours, j'ai gribouille rapidement ce plan du rez de chaussee. Les murs epais indiquent les parties existantes, les murs plus fins , l'extension a creer. L'etage se compose d' une deuxieme chambre, juste au dessus du salon (c'est la que je dormirai, Moellon!) Le grenier au dessus du four a pain deviendra vraissemblablemet une minuscule chambre de depannage, la seule autre possibilite etant d'en faire une aire de rangement, synonyme de chantier permanent. L'idee de depart etait de rendre la partie que j'appelle chambre d'amis la plus independante possible, afin que les couche-tard n'entrent pas en collision avec les leve-tot. Pour ce faire, j'ai place une des salles de bains, equipee d'une baignoire avec douche, lavabo et wc, juste en face. De nuit, on peut rendre cette partie completement independante grace a une porte situee au milieu du couloir. Pourquoi deux salles de bains dans une maison aussi modeste? Simplement l'experience. Qui n'a jamais passe un week-end a la campagne chez des amis, dansant d'un pied sur l'autre pendant trois quarts d'heure, serviette sur l'epaule et trousse de toilette sous le bras, pendant que la fille de la maison se maquille dans l'unique salle de bains? Situation qui peut devenir autrement critique s'il s'agit des wc! Le cout d'une deuxieme salle de bains est raisonnable, compare au confort et a la tranquilite d'esprit que ca procure. Ce plan, pourtant extremement simple, n'a pas ete aussi facile a etablir qu'il n'y parait. Je voulais aussi minimiser le nombre d'ouvertures a percer dans les murs en pierre (on arrive a 3 quand meme). Si necessaire, une lucarne de toit sera installee dans le couloir juste au dessus du passage vers la salle a manger

La cuisine, tres importante pour moi,  a ete un autre casse-tete. Il faut y loger une cuisiniere ancienne a bois, une cuisiniere a gaz et un grand frigo/congelateur. Tout ca prendra place le long du mur cote route, avec un plan de travail contre le mur d'en face. La presence d'un bar a ete rendue necessaire pour y dissimuler l'evier (la pauvre excuse!) Outre que c'est agreable pour y prendre l'apero comme au bistrot du coin, pendant que le chef, coince dans sa cuisine prepare ses ris de veau a l'ancienne, c'est aussi tres pratique pour y prendre des repas sur le pouce, grands favoris des celibataires. La hauteur sous plafond a hauteur du bar etant de pres de 4 metres, on gagnera en volume ce qu' on n'a pas en surface. Une lucarne de toit (deja installee) eclairera la cuisine cote sud. Le local technique sera accessible autant de l'interieur que de l'exterieur. On peut entrer et sortir de la maison soit par l'entree, une porte dans la salle a manger et la porte de la facade sud, dans le salon.

Ai-je reussi a creer le plan ideal, compte tenu des contraintes de surface et des murs existants? L'avenir nous le dira. Si j'ai echoue, je pourrai toujours reprendre a mon compte cette citation de Pierre Dac (je crois) : Celui qui est parti de rien pour arriver a pas grand chose n'a de merci a dire a personne!

Publié dans lavenaterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Dis moi, tu as déjà des modèles en tête pour ta cuisinière à bois?Moi, j'en meurs d'envie, j'ai même trouvé un artisan qui les restaure dans la région.Pour l'instant, la seule sur laquelle j'ai vraiment craqué ne rentrait pas dans la maison ;-)
Répondre
P
Je vais faire prochainement un petit article sur les cuisinieres a bois et je dirai tout ce que je sais sur le sujet
S
Tu compte dormir où ??!!...............<br /> @+<br />
Répondre
P
J'hesite entre la niche du chien, disponible puisque le chien dort dans la maison, et m'inviter chez ma boulangere aux miches (de pain!) tres appetissantes. En fait, la chambre du premier etage (que j'avais omis de mentionner) devrait faire l'affaire. J'espere que le beau temps va continuer pour toi, ca commence aprendre tournure, ton mur. See you later!