Cahier des charges et profession de foi

Publié le par Ptitbreton

Quiconque envisage la renovation d'une maison ancienne a ses conceptions personnelles sur la question et les avis different beaucoup (les resultats aussi d'ailleurs). Chacun voit, comme on dit, midi a sa porte, surtout ceux dont la facade est orientee au sud. Dans mon propre cas, deux principes de base me guident . Le premier : si c'etait assez bon pour les gens qui vivaient la il y a deux siecles, c'est assez bon pour moi, le deuxieme c'est de ne faire aucune modification irreversible sur la structure de la maison. Comme le professe si bien le site http://www.maysons-paysannes.org/, nous ne sommes que les gardiens passagers de notre maison. D'autres y ont vecu avant, et d'autres viendront apres nous.

Qu'ils soient voisins, amis ou passants, la premiere affirmation des visiteurs est souvent : "vous allez agrandir la fenetre de facade, bien sur". Devant ma ferme reponse negative, je vois les yeux s'arrondir, signe d'une silencieuse desapprobation. La fenetre en question eclairera, modestement  certes, le salon. Le salon, c'est une piece ou je ne me trouverai que le soir, le plus souvent a la nuit tombee. Pour prendre l'apero, un bar est prevu en guise de separation entre la cuisine et la salle a manger. Toutefois, pour pallier le manque evident de lumiere dans cette piece, je vais transformer ou remplacer la porte fermiere en deux parties et vitrer la partie haute, dans un style qui se marie avec la fenetre existante. Je reste donc fidele aux deux principes de base tout en apportant une solution (certes partielle) au probleme, mais c'est ce que j'appelle un heureux compromis. Ce qui ne signifie pas que ma maison aura un confort comparable a une cellule de moine du moyen-age, bien au contraire. Mais je prefere adapter et m'adapter, plutot que transformer. Sur un plan plus pratique, le cout d'agrandissement de ladite fenetre serait eleve, l'emploi de beton arme pratiquement garanti, et le resultat serait une maison defiguree a jamais. Je ne me considere pas comme un puriste, et bien sur, je prendrai quelques libertes. Par exemple, il me faudra percer une ouverture entre le salon et la salle a manger, puisqu'il n'en existe pas. Mais se ca ne sera pas visible de l'exterieur et si un jour, dans 2 ou 300 ans, quelqu'un decide de la boucher, il suffira d'y remettre des pierres.

Je vais meme commettre ce qui, aux yeux de certains, est peut etre un crime. Sur l'arriere de la grange, cote nord, je vais ajouter une "verrue", un petit batiment en ossature bois et revetement exterieur en clins autoclaves. toiture en tuiles identiques a  la maison. Cette extension recevra une salle de bains complete (baignoire, lavabo, wc) a proximite immediate de la chambre d'amis, une salle de douche (douche, lavabo), et un autre wc separe. On y trouvera aussi un petit local technique (chaudiere , tableau electrique, machine a laver, VMC, et tous les trucs pas beaux mais indispensables) et un couloir permettant l'acces depuis la salle a manger et qui desservira aussi la chambres d'amis. Pourquoi avoir choisi l'ossature bois? 1- c'est tres rapide a mettre en oeuvre et dans mon cas, le facteur temps est primordial car mon sejour en France est limite 2- c'est relativement economique 3-c'est plus facile a isoler (la douche par -5 degres, je passe!) 4- c'est plus facilement demontable si on change d'avis que d'abattre des murs en pierres ou en parpaings 5- j'ai deja de l'experience dans ce type de construction 6-ca permet de centraliser le "systeme nerveux" plomberie/electricite d'une facon moderne,pratique et facilement accessible 7-au bout de quelques mois, le bois exterieur acquiert une patine qui s'harmonise assez bien avec les pierres avoisinantes.  J'ai passe un temps incalculable a faire un plan satisfaisant de cette extension, et encore plus de temps a soigner l'aspect exterieur. Une visite sur les deux sites anglais consacres a la construction en bois (liens) vous convaincront peut etre que je n'ai pas fait une mauvaise chute sur la tete

Publié dans lavenaterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Pour nos ouvertures, nous avons optés pour des mixtes (alu-chêne) laquées, alors qu'au départ nous étions boulonnés sur du bois !<br /> C'est la visite d'une salle d'expo qui nous a décidés, le résultat était bluffant !! Petit bois, imitation mastic etc etc ............De plus avec la TVA à 5,5% l'opération revient moins chère qu'avec des ouvertures bois posées par moi ! La garantie en plus. Pas d'entretien, pas de dilatation etc...<br /> @+<br />
Répondre
P
La seule ouverture sur laquelle j'ai travaille pour l'instant, c'est mon ouverture d'esprit et y a encore du boulot. Pour les portes et fenetres, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Dans tous les cas ce sera du sur-mesure vu qu'aucune dimension ne parait standard. Ta solution parait extremement interessante et il faudra que je regarde ca de plus pres. merci d'en avoir parle
G
J'ai quand même cherché un moment pour trouver des fenêtres en PVC qui peuvent se faire passer pour du bois peint, de loin...Elles sont fortement moulurées, avec des courbes, et on pourrait presque se laisser avoir...
Répondre
G
Il faut ménager la chèvre et le chou!Pas toujours évident... En ce qui me concerne, je me mords encore les doigts de certains choix, mais les finances ne sont pas toujours extensibles :-(Pour la police Moellon, tu peux toujours essayer de maintenir la touche "CRTL" enfoncée, pendant que tu joues avec la molette de ta souris (si elle en est équipée, bien sûr).J'ai connu aussi les réveils à 5°, j'ai donc fait certains travaux en urgence pour palier le problème... comme des fenêtres en PVC (ayez pitié) parce que je n'avais pas le temps d'économiser pour m'offrir du bois :-(
Répondre
P
Les choix ne sont jamais faciles, mais une fois qu'ils sont faits, il faut vivre avec. Je suppose que c'est pour ca que tout le monde dit qu'il faut se hater lentement. J'en ai deja fait un ou deux que je regrette aussi, et je sais qu'il y en aura d'autres. Mais quand on restaure une maison, c'est pour soi et sa famille, et le jugement des autres passe apres. J'ai des voisins allemands, ecolos forcenes, qui ont depense plus de 5000 euros pour avoir des fenetres en chene parce qu'ils ne voulaient pas utiliser du bois exotique qui saccage les forets tropicales et ils sont maintenant bloques financierement pour le reste de leurs travaux. Les fenetres en PVC ne sont pas un crime surtout en ville a cause du bruit. Mon frere, qui a repris la maison familiale en Bretagne, en a installe et le resultat est agreable. Il fait chaud dans la maison et ce n'est pas laid du tout. Et puis ca m'a permis de recuperer la porte d'entree en bois, en parfait etat, et que je vais utiliser apres avoir bidouille un double vitrage "maison"
S
 Eternel problème de savoir s'il faut garder intact, sans modifications aucune, une antique construction de pierre !!<br /> Je pense qu'il existe une alternative et un juste milieu pour arriver à marier harmonieusement une modification avec l'existant.<br /> Le débat est ouvert entre les puristes qui prônent pour le tout rustique d'époque, et les modérés, qui eux, prônent pour un mariage consanguin certes, mais profitent du confort moderne et des matériaux nouvelle génération. <br /> Vivre à l'ancienne, s'éclairer à la bougie, sans chauffage, ni bagnole, aller caguer dans un seau, pisser dehors, pas d'électricité et se laver dans une bassine trop peut pour moi !! J'ai vécu 3 ans dans une demeure de ce style et me lever avec 5 degrés dans la baraque je connais ! Je laisse ce cadeau aux cintrés du moyen age......................<br /> <br /> PS :La taille de ta police est petite et j'ai beaucoup de mal à te lire, <br />
Répondre
P
J'ai muscle la police et j'espere que tu pourras mieux me lire. Merci de me l'avoir signale.Je suis donc a classer definitivement dans la categorie des moderes. Meme les Amish, une secte de Pennsylvanie qui ne se deplace encore qu'en vehicules hippomobiles, vivent dans des maisons certes simples mais comfortables. Dans mon cas, je refuse de modifier la facade et le four a pain, qui donnent a la maison son identite, pour la grange, d'epoque differente, je prends un peu plus de liberte,et pour l'annexe a venir, tous les coups sont permis, des l'instant qu'on arrive a une certaine harmonie de l'ensemble en utilisant au maximum les materiaux traditionnels.Meme les purs et durs sont quelquefois obliges de faire des concessions, poutrelles metalliques camouflees pour empecher un batiment de s'ecrouler et beton pour les reprises en sous-oeuvre