La petite maison sur la colline

Publié le par Ptitbreton

Pour varier un peu, je vous montre aujourd'hui une photo de la maison prise peu de temps avant mon depart en Decembre 2005. Les deux versants du toit du four a pain ont recu leur nouvelle couverture, ainsi que le versant (a peine) visible de la grange, Ca commence a ressembler un peu moins a une ruine et davantage a une maison. J'ai aussi du remettre de niveau la panne faitiere de la grange. A l'origine, son extremite reposait sur le dessus de la sabliere de la maison. Au fil des annees, cette sabliere s'est degradee, puis affaissee completement, et la poutre qui se trouvait dessus est descendue avec, Pour remedier a cela, j'ai souleve la poutre avec un etai, et comble l'espace ainsi cree avec des briques . L'etai est toujours la, je le laisse en place jusqu'a ce que la nouvelle panne sabliere de la maison soit installee, et deciderai a ce moment de la meilleure solution definitive a adopter. On peut aussi remarquer l'inclinaison de la souche de cheminee mentionee auparavant. Il reste tres peu de lierre a retirer, celui qui est sur le toit n'est plus connecte a ses racines et devrait donc depuis, etre mort de sa belle mort. Quant a celui qui subsiste sous la fenetre, il est toujours solidement enracine, en partie dans le mur, mais l'urgence etant de finir la toiture, on s'en occupera plus tard. Le versant de toit visible de la maison principale est celui qui necessitera le moins de travail. Un examen minutieux a revele que les poutres, chevrons et panne sabliere sont en excellent etat. Lorsque j'enleverai les tuiles pour remplacer les liteaux, qui eux tombent en poussiere, je me contenterai de nettoyer et traiter la charpente. Pour l'autre versant, c'est une autre histoire et il faudra remplacer la panne sabliere, tous les chevrons et les liteaux. Heureusement, la tres belle charpente chevillee est indemne et seul un nettoyage et traitement seront necessaires. Le leger "dos d'ane" de la faitiere devrait donc etre conserve, ce qui me plait beaucoup.

Il est temps aussi que je vous presente sa majeste Charlie III, autrement connu sous le nom de fourgon Peugeot. Decouvert par mon fils, Charlie a ete acquis mi-Octobre en catastrophe vu l'urgence, et s'est avere etre une brouette a moteur extremement fiable, a l'exception toutefois de la porte coulissante laterale, qui a eu un jour l'idee de vouloir nous fausser compagnie, Une reparation solide, bricolee en quelques minutes, a pris soin du probleme. Il a deja rendu d'immenses services et continuera nous l'esperons, au moins jusqu'a la fin des travaux. Son moteur diesel et sa boite 5 vitesses le rendent relativement economique, et avec 1500 kg de charge utile, auquel on peut d'ailleurs ajouter 1500kg de remorque, c'est une veritable bete de somme.

Quelques jours avant cette photo, le fosse au bord de la route etait envahi par les herbes folles, et j'aurais souhaite le nettoyer, mais n'ayant pas encore tous les outils necessaires, j'ai abandonne cette idee. Deux jours plus tard,  un engin des Ponts et Chaussees est venu et a effectue cette tache en moins de 10 minutes. Si seulement tous mes souhaits pouvaient etre exauces aussi rapidement!

Publié dans lavenaterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
M'en faudrait un aussi de Charlie... M'enfin, ça coûte cher ces bestiaux!En attendant, une 205 plus une remorque, ça dépanne quand même pas mal!
Répondre
P
Oui j'ai vu ca pour aller chercher les radiateurs ca a ete une sacre aventure. J'ai fait un choix. et Charlie est mon seul vehicule en France. Comme mon fils et moi sommes celibataires, le confort passe au second plan. Quant a la chienne, elle adore elle peut se ballader partout a l'interieur
Charlie, comme c'est curieux, c'est le nom que j'ai donné à mon chop............<br /> Ta souche penche du côté ou elle a envie de dormir. Rien de méchant à refaire, si tes briquettes ne sont pas trop abîmées et poreuses, tu pourras peut-être les réutiliser.<br /> Tu es chanceux de pouvoir conserver des bois de charpente dans un état de conservation acceptable. De mon côté, j'ai stocké tous les bois, qu'ils soient en bons ou en mauvais état. Les plus abîmés serviront à fabriquer les bâtis de mes portes de distribution. Les bons morceaux (je cause comme un boucher ! ) seront utilisés pour un futur auvent.<br /> Tu procède de la bonne manière, ton planning est déjà établi, comme je me plais à le répéter, la dispersion, le désordre, et la précipitation ne fonts pas un mariage durable en rénovation...............Bon courage pour la suite de tes aventures Indiana Jones !<br /> @+<br />
Répondre
P
Je crois effectivement, que j'ai eu beaucoup de chance de trouver cet endroit. Il faut dire que je n'ai pas menage mes efforts non plus. La charpente, ca a ete une bonne surprise, car je ne l'ai decouverte qu'apres l'achat, faute d'echelle auparavant. Charlie III est mon 3e vehicule utilitaire et je l'aime bien, c'est indispensable pour transporter les materiaux, gravats et tout l'outillage. J'ai aussi garde les bons morceaux de charpente, je n'ai brule que ce qui n'etait vraiment pas recuperable. Pour le planning, on essaie de penser a tout, et il y a toujours des petites surprises mais c'est vrai que c'est essentiel de se concentrer sur une partie precise, et ensuite on passe a autre chose. Je suis impatient de finir la toiture parce que c'est seulement apres que le travail le plus interessant va commencer