Elucubrations philosophiques (niveau de base!)

Publié le par Ptitbreton

Bien avant l'achat de mon petit lopin de terre et de la pile de pierres et tuiles, connue sous le nom de maison, qui en recouvre une partie, j'ai anticipe que mon aventure se terminerait avec un endroit necessitant d'importants travaux. Il est bien evident aussi que je ne pouvais pas etre le seul a me lancer dans une telle aventure, encore que vivant a quelque 10 000 km de la France, aventure allait rapidement devenir un euphemisme. J'ai donc assidument recherche sur le net, cette merveilleuse machine qui me permet entre autres de lire mes journaux europeens tous les matins, des sites de personnes qui comme moi, aiment se faire du mal et se compliquer la vie en jouant du burin, du marteau et de la truelle, alors qu'ils pourraient etre tranquillement assis devant leur tele ou leur home cine en sirotant une 1664 ou un ballon de Cotes du Rhone. Pour les surdoues, d'ailleurs, l'un n'empeche pas l'autre!

De telles personnes, il y en beaucoup, et pour nombre de francais, l'aventure de leur maison, quelle qu'en soit la forme, la taille ou la region d'implantation., ils ont envie de la partager. Certains de ces sites figurent dans mes liens et d'autres y seront ajoutes. Ne sachant pas tres bien ou j'allais au depart, et en supposant que je le sache aujour'hui, ces sites ou blogs sont rapidement devenus des sources d'informations inestimables, et bien plus fiables que les "forums" des differents magasins de bricolages, dont les articles se terminent toujours par :'achetez ceci ou achetez cela"

Le point commun de tous les sites que je connais a ce jour, c'est que leurs auteurs ne se prennent pas trop au serieux, en fait ils pratiquent souvent l'auto-derision, mais les travaux qu'il realisent avec leurs mains, ils le font tres serieusement. Ils affirment presque tous, avec plus ou moins de volonte, qu'ils sont un peu fous. Comme, personnellement, je trouve ces gens-la parfaitement normaux, force m'est de conclure que je dois etre un peu fou aussi. Qu'importe? Who cares? Apres tout, plus on est de fous, plus on rit, et que la fete a l'asile continue...

Apres une nouvelle et longue infructueuse session pour essayer de charger quelques photos, et la recitation systematique des tous les jurons que je connais en 3 langues (francais, anglais, breton), je vais ce soir, a l'heure ou vous dormirez du sommeil du juste (nous avons 6 heures de decalage horaire, quand vous prenez l'apero a midi, moi j'en suis au petit dejeuner), rendre visite a un copain francais dont l'ordinateur est peut etre moins senile que le mien, et By George, va falloir que ca passe ou ca casse...

Je m'interrogeais hier, publiquement et a haute voix, sur l'annee de naissance presumee de ma grange, et la possibilite qu'elle ait ete construite en 1929. De la reflexion jaillit la lumiere, meme si ca prend du temps, et j'ai mentalement compare l'etat de la maison familiale de Bretagne, construite par mon grand-pere en 1932 (la c'est grave dans la pierre!) dont la couverture en ardoises est d'origine (a quelques ardoises pres quand meme) et je pense qu'il est difficilement possible que ma grange ne soit pas plus ancienne que ca. Non pas que ca ait une importance capitale, et une consultation future des dossiers de la conservation des hypotheques, apportera peut etre un eclairage nouveau sur le sujet, mais j'aimerais bien savoir, pour la petite histoire, de quand ca date.

Eh ben voila! Tu vois quand tu veux! Tout vient a point a qui sait attendre. Enfin une photo sur le blog! J'ai essaye d'en mettre 2 mais l'animal n'en a pris q'une, et encore pas celle que je voulais, mais bon, c'est un debut, et en ce qui concerne l'administration d'un blog, j'en suis encore a la bledine premier age. Comme je le supposais, c'est bien mon ordinateur le fautif, mais il faudra que je vive avec. Apres tout, je repars en France dans environ 6 semaines et je ne compte plus en dollars ou en euros, mais en tuiles et en chevrons....

Publié dans lavenaterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article